GHALIA BENALI

GHALIA BENALI
Ghalia Benali
Ghalia Benali
Ghalia Benali & Mâäk

Songs

Extract from album MwSOUL (2017)
These are just preview samples. You need a valid account and be logged in to hear the full tracks.
  • country:Tunisia
  • region:Mediterranean
  • style(s):Arabic, Acoustic
  • label:De Werf Records
  • type:Band, Quartet, Big Band
  • gender:male, female
  • instrumentation:instrumental, vocal, percussion, brass
  • artist posted by:Crépuscule Productions

Links

Impregnée dès son enfance de la poésie d'Oum Kalthoum et des mélodies égyptiennes, Ghalia Benali est une chanteuse a l'expression sensible dont la voix, un peu rauque, est empreinte d'une forte sensualite.

C'est sur scène que Ghalia Benali donne le meilleur d'elle-même : en quartet pour un vibrant hommage a la diva égyptienne Oum Kalthoum, ou en septet avec le collectif jazz belge Mâäk, dont l'album "MwSOUL" a été publié par De Werf Records en juin 2017.

Ghalia Benali est née en 1968 a Bruxelles. En 1972, ses parents Tunisiens, tous deux étudiants, décident de retourner dans leur pays d'origine. Le travail de son père (médecin) les amène à s'installer dans le sud tunisien... Zarsis, une petite ville portuaire au bord de la méditerranée. Un monde à part où le temps semble s'être arrêté et renfermé sur des traditions ancestrales... En même temps, un monde à deux vitesses, puisque région touristique, ouverte sur le monde occidental. Pour Ghalia, c'est un monde nouveau qui s'ouvre à elle, qu'elle comparera sans cesse avec le sien... pour mieux le comprendre.

En 1987, elle décide de repartir en Belgique afin d'y poursuivre des études de graphisme. Loin de son pays, son premier élan est de retrouver ces "moments de bonheur" qu'elle a connu pendant son enfance avec sa mère, ses tantes et ses copines de classe. Des moments animés en musique, chant et danse tout au long de soirées interminables autour des contes fantastiques. Les petites soirées intimes entre tunisiens pour de multiples occasions se multiplient... En 1989, elle rencontre Moufadhel Adhoum, un luthiste tunisien, venu étudier la déco aux Beaux-Arts de Bruxelles. En 1996, Moufadhel lui propose un petit concert en public... Un grand succès accompagne cette première apparition sur scène. Ce sera le début d'une longue série de concerts dans toute la Belgique.
Elle multiplie alors les voyages et les rencontres avec des musiciens d'origines et d'horizons musicaux différents. Elle chante dans Shahnez (arabo-flamenco), Yoda (ethnique), Al Palna et Nada (arabo-indien), Mâäk (jazz), Hhkaly (electro) et Timnaa (arabo-flamenco-folk). En 2001, elle enregistre son premier CD "Ghalia Benali & Timnaa" sur le label allemand Network. Puis suivront les albums "Romeo & Leila", "Al Palna" en collaboration avec le joueur de sitar Bert Cornelis, "Ghalia Benali sings Om Kalthoum" en 2010. Son nouveau projet avec le collectif belge Mâäk,"MwSOUL", est paru en juin 2017 sur le label De Werf Records.