AKUTUK
  • country:France
  • style(s):Afro, Tribal
  • label:not signed
  • type:Solo, Duo, Trio
  • gender:female
  • instrumentation:vocal, percussion, unplugged
  • artist submitted by:L'Afrique dans les Oreilles

Links

Aquatic Percussion with Bare hands

Originaire du Cameroun, l’Akutuk est une technique de percussions aquatiques à mains nues, un jeu entre l’air, l’eau et le corps. Dans les spectacles, cette technique extraordinaire est sublimée par Loïs Zongo. Initiée dès sa tendre enfance au Cameroun par sa mère, elle nous propose une inspiration originale et novatrice en solo, duo ou trio.

A l’origine, l ’Akutuk est un savoir-faire ancestral qui rend hommage aux éléments de la nature pour leurs bienfaits. Activité strictement féminine, il est transmis depuis des générations de femme à femme dans la forêt camerounaise. Traditionnellement, l’Akutuk accompagne certaines activités comme la pêche ou la lessive. Les femmes se réunissent à 2 ou 3 pour célébrer les esprits de l’eau, avec des polyrythmies qui peuvent parfois contenir de véritables messages pour les oreilles initiées...

Ici, l’eau se veut comme un vecteur universel d’émotions qui rappelle chacun de nous à son origine, et nous relie entre peuples, pour l’avenir et la beauté du monde. La première rencontre avec les sonorités Akutuk résonne toujours comme une révélation ! Tant que nos yeux ne nous l’auront pas confirmé, il sera difficile de se convaincre que les basses rondes, sourdes et puissantes, ou que les claps sonores, mélodiques et variés ne sont pas produits par une peau tendu sur un fût, mais bien par une main percutant l’eau ! Un moment de poésie sonore et visuelle unique.

"Sous l'impulsion de Jazz sous les Pommiers et de son directeur Denis LEBAS, Akutuk lance une nouvelle création en 2018 '"TEMPO D'EAU". Sous forme d'un Trio composé de l'héritière ancestrale de cette tradition Tata ZONGO accompagnée de son élève Odile BARLIER et d'une invité exceptionnelle, Marie-Thèrése ATEM, venue pour l'occasion de KRIBI au Cameroun, sous la direction du grand Binda NGAZOLO, ils recomposent cette ode à la nature, célébrant l'eau et la féminité"

Références : OSLO WORLD FESTIVAL ( NO) / HIDE AND SEEK FESTIVAL ( BE) / VAND' INFLUENCES / TEN DRUM Taïwan / Festival Musical del Mediterraneo IT / FESTIVAL de l'OH / AFRICAJARC / LA VILLETTE - Paris

PISCINE / SPA / CENTRE AQUATIQUE / EAUX NATURELLES (lac, étang, mer, rivière, fleuve)

On Tour

AKUTUK