Jacob Chaudeurge

  • function:
    musician/manager
  • eMail:
    Please log in to see the email address.
  • company:

participation in

  • WOMEX 2005
  • WOMEX 2004
  • WOMEX 2003

Après avoir étudié le piano dans son enfance, Jacob Chaudeurge commence son apprentissage des percussions en autodidacte à 17 ans. Il acquiert alors une paire de bongos, puis un djembé et enfin une paire de congas, qu'il commence à étudier avec l'aide d'un professeur.

A 20 ans, il part en Colombie rejoindre son père pendant 16 mois avec l'aide duquel il fabrique un clavecin, tout en agrandissant son univers musical à la cumbia et au joropo. A son retour en France, il joue avec divers groupes.

A l'automne 1999, Jacob réalise son rêve et part étudier les congas et les tambours Batà à Santiago de Cuba pendant 8 mois. Il prend alors des cours particuliers quotidiens de congas avec Manolito Semanat Bell et des 3 Batà joués simultanément avec Juan Baùte du Grupo Folklorico de Oriente.

A l'automne 2000, c'est à Glasgow, en Ecosse, que Jacob s'installe et que sa carrière de musicien professionnel débute.
Pendant 6 ans, il constituera un élément majeur de la scène percussive écossaise.
Il développera sa culture musicale aux rythmes brésiliens au sein de Samba Ya Bamba, et mandingues au sein de Ayawara.
Sa facilité à s'adapter lui permet de collaborer à des projets et enregistrements de genres très divers, allant de la Pop/Rock (Callum Macdonald, Malcolm McCluskey), au Reggae (Sweet T & the Section) en passant par la Drum 'n Bass (Bebadô) et la House (accompagnement de Dj en club).

Mais c'est au sein de ZUBA, que sa carrière s'épanouira le plus. Formé en 1997 par un chanteur du Libéria exilé et un collectif de musiciens écossais, basques et africains, Zuba a déjà 2 maxis et 1 album à son actif quand Jacob rejoint le groupe en 2002.
Au long des années à venir, s'ajoutera au simple rôle de percussionniste ceux de manager, tourneur, représentant à des expositions professionnelles internationales (Womex 2003, 2004 et 2005) ainsi que graphiste (conception de pochettes d'album et de sites internet).

Zuba a joué en première partie de, entre autre, Manu Chao, Femi Kuti, Papa Wemba, Salsa Celtica, Martyn Bennett, Ifang Bondi et Abdul T-Jay.
Sweet T & the Section de Culture, les Skatalites, Mickey Dread.
SambaYaBamba a participé a de nombreux carnavals et festivals, notamment les showcases de Brighton et Cardiff et a voyagé en Europe à Coburg (Allemangne) et Toulouse

Jacob Chaudeurge


Please wait! Loading in progress...please wait! upload in progress... it can take a while - depending on your internet connection

preloadpreloadpreload