Né à Saint Denis de la Réunion, d’un père métropolitain et d’une mère Réunionnaise, Aleksand SAYA participe dès son adolescence aux sound system en tant que MC et producteur musical. Il approfondit ses connaissances dans le domaine du son et de la production en Australie et monte son studio d’enregistrement à son retour à la Réunion, où il réalise ses albums, et ceux d’autres artistes de l’île. (Emma Shaka, Loïc Painaye, Jessica Persé).
Depuis dans les pas d’Alain Peters, Sabouk ou encore Ti Fock, il s’emploie à réinventer le Maloya par la fusion.
En 2014 Il représente La Réunion aux Francofolies de La Rochelle et sort l’album “Lazèr Rouz”. Ce premier album lui vaut la reconnaissance du milieu musical de la zone puisqu’il sera élu Meilleur Artiste Maloya aux Voix de l’Océan Indien l’année suivante.
En 2018 l’artiste en constante évolution, sort l’album “Domin”, sa première proposition officielle, mélangeant musique électronique au maloya.
En 2021 Aleksand SAYA signe en édition chez “Sakifo Talent” et sort “SAYA Remix Contest” une compilation de remix officiel de son album “Domin” réalisés par plusieurs DJ, et beatmaker de la Réunion, en prévision de la sortie de son nouvel EP.
De Sayaman à Aleksand SAYA en passant par SAYA. En perpétuel mouvement, le nom de l’artiste évolue à l’image de sa musique, libre, sans étiquette et loin des catégories pré définies.